Invisalign

Traitement Invisalign

& Spark

INVISALIGN / SPARK (FAQ)

DR DANIEL AMAR

Combien de temps dure un traitement Invisalign  ?

La durée du traitement en Invisalign est variable selon chaque cas. La majorité des traitements durent entre 6 mois et 18 mois. Nous portons une très grande attention à la réalisation de traitements durables, sans récidive. 

Le traitement Invisalign est-il pris en charge par la sécurité sociale ?

Si le traitement commence avant 16 ans, la sécurité sociale prend en charge une partie du traitement puis la mutuelle prend le relais.
Si le traitement commence après 16 ans, il n’y a plus de prise en charge de la sécurité sociale, mais il existe des mutuelles qui remboursent une partie des traitements. Vous pouvez nous contacter par téléphone, email pour avoir plus d’informations.

Le traitement Invisalign est-il pris en charge par la mutuelle ?

Tout dépend de votre contrat. La prise en charge n’est pas toujours très lisible. SI vous n’avez pas de remboursement, nous recommandons la mutuelle VESPER, qui prend très bien en charge l’orthodontie chez l’adulte.

Y a t’il des choses que je ne pourrai pas manger ?

Non. Tous les aliments et toutes les boissons sont autorisées, car les gouttières sont enlevées. Il n’y a donc pas de contraintes comme pour les bagues.

Combien de temps par jour faut-il porter les gouttières ?

Les gouttières doivent être portées tout le temps, sauf pour manger, c’est à dire 22 heures sur 24. Seul un port prolongé et respecté permettra d’obtenir un résultat parfait dans les temps prévus.

Y a t’il une contention après le traitement ?

Oui. La contention est systématique. Nous mettons en place des fils de contention en haut et en bas, de canine à canine sur la face interne des dents, et fabriquons des gouttières de sécurité pour chaque arcade. Dans certains cas, et sur demande du patient, nous ne mettons pas de fil de contention, mais alors les gouttières doivent être portées chaque nuit pour éviter une récidive.

Est-ce qu’un traitement Invisalign fait mal ?

Non. Les mouvements orthodontiques, quel que soit le traitement, peuvent être un peu douloureux, mais les gouttières elles-mêmes n’engendrent pas de douleur. Il peut il y avoir des petites irritations au début au niveau des tissus mous, contre lesquels nous vous donnons de la cire orthodontique, qui suffit à réduire l’irritation.

Est-ce que le traitement Invisalign est vraiment invisible ?

Les gouttières sont extrêmement discrètes, et la plupart de vos interlocuteurs n’y feront pas attention, comme pour les lentilles optiques par exemple.

Peut-on pratiquer un sport de combat ?

Oui. Avec Invisalign un protège dent n’est pas nécessaire comme pour des bagues vestibulaires.

Peut-on jouer d’un instrument à vent ?

Oui, il y a un temps d’adaptation de quelques jours, suite auquel il n’y aura plus de gêne.